E-reputation : affirmer votre identité de marque


social network réseaux sociaux e-reputation francois dragon futur entropik

L’e-reputation, aussi appelé réputation digitale ou web reputation, est le reflet de ce que les internautes savent et pensent de vous. Tout comme la communication traditionnelle, elle repose sur les deux piliers que sont la notoriété et l’image. La notoriété se mesure au nombre d’internautes qui vous cherchent et vous connaissent. L’image se mesure à ce qu’ils disent de vous, en bien ou en mal.

Si l’e-reputation possède de nombreuses spécificités, notamment due au développement des réseaux sociaux, elle reste très dépendante de la réputation offline de votre marque ou de vote site web. La publicité (TV, cinéma) ou la communication traditionnelle (relations presse, interviews) ont des impacts sur votre e-reputation et l’ensemble de vos canaux de communication doit être pensé en synergie.

Vous cherchez à développer votre notoriété ?

Ce que je peux vous apporter en e-reputation

  • Analyse de la concurrence et benchmarks des positionnements éditoriaux de vos voisins.
  • Définition d’une ligne éditoriale web et d’un ton de communication, en adéquation avec votre ligne de communication offline.
  • Lancement et optimisation des médias et réseaux sociaux qui correspondent à la ligne éditoriale (Facebook, Twitter, Linkedin, Blogging, Forums de discussion).
  • Paramétrage des campagnes publicitaires sur Facebook et Twitter.
  • Optimisation et modération de vos avis clients onsite et offsite (Google My Business).
  • Rédaction d’actualités sur votre marque, de billets de blog et de communiqués de presse digitaux.
  • Optimisation des campagnes de branding sur les moteurs de recherche (Adwords, Bing Ads).
  • Analyse de l’audience et définition de profils-types (homme CSP+, femme au foyer, jeune geek, etc) afin d’affiner la ligne éditoriale et maximiser la notoriété.
  • Intermédiaire entre vous et votre agence de Relations Presse afin de garantir l’homogénéité des canaux de communication.
  • Suivi de quelques KPI sur la notoriété et l’image (validés ensemble, transparents et éprouvés).

Chaque projet mérite un devis personnalisé. Contactez moi !

Contact

La puissance des réseaux sociaux au service ou au détriment de votre marque

Depuis près de dix ans, les médias sociaux se multiplient et se combinent à n’en plus finir. Facebook a évidemment été un précurseur, mais il est aujourd’hui un parmi tant d’autres : Youtube, Twitter, Instagram, Twitter, et maintenant Périscope. Il est devenu important pour votre marque de se positionner sur ce web 2.0. Mais gare au rush : chaque réseau a son ton de communication, ses segments d’utilisateurs bien particuliers, et sa méthode de communication. Il est préférable de choisir deux ou trois réseaux et de bien les optimiser plutôt que de vouloir être partout et de mal le faire.

réseaux sociaux diversité positionnement danger francois dragon

L’e-reputation n’est pas pas un petit « + » agréable à l’oeil et doit être intégrée dans une vraie stratégie marketing.  Elle a des conséquences directes et mesurables sur :

  • Votre image de marque globale et vos visites en magasin si vous avez un modèle multi-canal. Plus vous serez connus et aimés, plus les gens chercheront vos stores.
  • Le taux de clic sur vos annonces Display ou Search. Vous êtes appréciés ? Les gens cliqueront d’avantage sur vos liens.
  • Le panier moyen qu’un utilisateur fera sur votre site e-commerce. Une marque ayant une forte réputation attirera d’avantage de confiance.
  • Le taux de conversion. Dans la même veine, plus vous êtes réputés, plus les gens auront confiance au point d’aller jusqu’au bout de votre tunnel de conversion et de commande.

Aujourd’hui, la notoriété (suis-je connu ?) et l’image (suis-je aimé ?) doivent être travaillés de concert.

thumbs down pouce bas facebook francois dragon

Quelques chiffres sur les réseaux sociaux en 2016

Facebook est évidemment ultra dominant encore aujourd’hui avec 30 millions d’utilisateurs en France (soit un peu moins de la moitié des français, rien que ça). Mais d’autres réseaux, moins généralistes et plus spécialistes, comme Linkedin, Instagram et Pinterest, peuvent vous apporter énormément en notoriété et en image de marque.

part de marché réseaux sociaux e-reputation francois dragon

Intéressés par mon expertise en e-reputation ? Contactez moi !

Contact

 

Source : AgenceDigitale